lundi 19 novembre 2012

3 tours de la Terre

Découvert dans le livre de Tim Seldin, j'apprécie beaucup le rituel montessorien des anniversaires.
Nous le pratiquons depuis les 3 ans de Pomme.
C'est donc la troisième fois que nous le mettions en place.
Le principe est le suivant : l'enfant fêté tient dans ses mains un globe symbolisant la Terre. Il tourne sur une ligne (LA ligne) fermée en forme d'ellipse autour d'un soleil, en général représenté par une bougie.

Au fur et à mesure de son déplacement, on lui raconte son histoire : sa naissance, ses premiers pas, ses anniversaires, l'arrivée des frères et soeurs, les déménagements, les vacances, etc.
J'essaye aussi de choisir des événements simples, qui ne sont pas toujours très marquants mais qui nous ont permis de passer un bon moment : une visite, un bon moment en famille, etc.
En général, je sélectionne entre 4 ou 5 événements par an, représentés par des photos ou par des objets tel qu'un bracelet de naissance (du moins pour l'ainée, qui n'est pas née à domicile), un pyjama minuscule, un billet de train, un jouet...
Le tout est mis dans une boite et je sors les choses au fur et à mesure que je raconte l'histoire. 
Chaque tour s'achève par une photo de l'anniversaire sur laquelle on compte les bougies.
A 3 ans, je choisis des photos sur lesquelles on voit principalement l'enfant fêté. Plus âgé, l'enfant se décentre petit à petit et peut comprendre qu'il était présent même s'il n'est pas sur la photo.Ainsi par exemple, si je parle de la naissance de Champignon à Pomme, je peux lui montrer une photo de Champignon dormant paisiblement mais si je l'évoque pour Lys, je choisis une photo d'elle avec son petit frère nouveau-né dans les bras.
J'écris "je" car jusqu'à présent, c'est à mon initiative que nous avons pratiqué ce petit rituel. Mais aujourd'hui, mon mari s'est beaucoup impliquéi, et je pense que la prochaine fois, je lui proposerai de préparer ensemble cette petite fête !

Aujourd'hui donc, Lys a parcouru 3 tours de la Terre autour du soleil !

Bon anniversaire ma Lys ! 
Elle gardera en souvenir les photos qu'elle a reçu aujourd'hui et pourra les regarder à nouveau et à travers elle revivre son histoire.

1 commentaire: