mercredi 23 janvier 2013

Par où commencer avec bébé ?

A plusieurs reprises, j'ai rencontré des mamans néophytes dans la pédagogie Montessori.
Il me reste tant à apprendre que je me sens moi aussi néophyte !
Seulement, comme je le suis depuis longtemps, il m'est arrivé qu'on me demande "par où commencer ?"
Difficile d'avoir une réponse toute faite car nous partons toutes d'une point différent et avons des cheminements personnels. Et tout dépend aussi de l'âge du bébé.
Cependant, j'ai l'impression que souvent, les mamans se précipitent un peu vite au rayon "graines" de leurs supermarchés, investissent dans des plateaux qui me semblent désormais complètement inutiles à 20 mois et s'emploient à copier les activités vues ça et là sur des blogs, s'attachant avant tout à la forme plutôt qu'au fond.
Pour que l'enfant, ou même le bébé, tire réellement bénéfice des activités proposées, voici quelques pistes à explorer, si ça n'est pas déjà fait !
Je les ai classée dans un ordre ... chronologique, ordre tout à fait subjectif !


1. Bienveillance :
Changer le regard que l'on porte à l'enfant, s'attacher à ne le voir qu'avec bienveillance, se mettre à sa hauteur et cesser de le prendre systématiquement de haut, communiquer avec considération et respect, bannir les punitions et les humiliations...
J'ai découvert une nouvelle façon de vivre avec l'enfant, une façon que la société ne m'avait pas enseignée. Une révolution, une révélation !

2. Valorisation du silence.
Éteignez la télé, supprimez les piles dans tous les jouets, ne cherchez pas nécessairement à occuper l'environnement par un fond bruyant.
Ça n'est peut-être pas le cas chez vous, mais la pollution sonore est grande dans notre société, et très néfaste à la concentration de bébé. Surtout lorsqu'elle s'accompagne de stimuli visuels, comme c'est le cas pour la télévision ou les jouets lumineux...
Au contraire, valorisez le silence, offrez du calme à votre enfant.

3. Importance de l'ordre
Pour ma part, c'est l'un des points qui me demandent le plus d'efforts.
Mais quelle satisfaction de constater que ça facilite notre vie !
Une place pour chaque objet, et rapidement, les enfants apprendront à remettre en place les objets.
Mais avant cela, l'ordre repose, apaise. Et surtout sécurise les tous-petits.

4. Rythme  :
Il s'agit maintenant de donner des repères à l'enfant.
S'habiller le matin même lorsqu'on ne sort qu'en fin de journée, prendre des repas à table à heures régulières, enchainer les étapes du soir (bain, diner, lecture d'histoire, coucher) toujours dans le même ordre.
Comme pour l'ordre, ces repères permettent à l'enfant de se sentir en sécurité.
La notion de rythme s'entend aussi dans l'autre sens : il "faut" donner un rythme à l'enfant, on vient de le dire, mais également vivre à SON rythme : c'est à dire RALENTIR.
Prendre le temps de marcher à ses côtés plutôt que de le mettre dans une poussette pour aller plus vite, lui laisser le temps de mettre ses chaussures lui-même dès qu'il en est capable, même si on a l'impression de "perdre du temps". On ne perd jamais du temps, on le lui donne ! Et il en a besoin pour grandir !

5. Participation aux activités de la vie quotidienne :
Voilà l'activité principale de votre tout petit : vivre, jour après jour !
Préparer le repas, étendre le linge, sortir les poubelles, faire les courses. Tout cela fait partie de la vie quotidienne, au cœur de laquelle le bébé doit grandir.
Quel dommage de caser bébé dans un parc avec des jouets pendant qu'on prépare le repas.
Ouvrez grand votre cuisine à bébé, permettez lui de participer à ce quotidien, confiez lui des tâches à sa portée, apprenez lui dès tout petit à trier les déchets ou à tourner la pâte à crêpes, donnez lui un petit chariot à roulettes au supermarché, laissez le porter des assiettes...
C'est bien plus essentiel à 18 mois que de lui donner des graines à verser d'un bol à l'autre.
Il participera avec entrain et fierté, dans la mesure où ce que vous lui proposez est à sa portée.

6. Autonomie dans un environnement adapté :
Pour aider l'enfant de faire seul, adaptez votre environnement à sa petite taille : marche-pieds pour le lavabo, porte-manteaux à sa taille, jouets disposés sur des étagères basses, vêtements accessibles dans l'armoire, vaisselle dans les placards bas de la cuisine, lit près du sol et sans barreaux, mobilier à sa taille (fauteuil, chaise, table), petits couverts...
Vous verrez, votre maison y survivra bien mieux que s'il doit escalader tous les meubles à chaque fois qu'il veut faire seul !

7. Observation de l'enfant :
C'est votre enfant qui va vous guider dans ce que vous allez lui proposer comme activité.
Il verse son verre d'eau dans son assiette à table ? Proposez lui une bassine de semoule ?
Il met les verres les uns dans les autres ? Des seaux ou des cubes gigognes le raviraient surement.
Combien de fois, très emballée par une idée vue sur un blog, je me suis précipitée pour la proposer à mon enfant. Flop total. Dans mon enthousiasme, j'en oubliais que ça n'était pas forcément le meilleur moment (besoin d'un câlin plutôt que d'un moment d'activité, intérêt pour autre chose à ce moment là...).
Il est à la fois difficile et essentiel de se laisser guider par ce petit être plein de volonté !
Observer l'enfant, c'est aussi apprendre à ne pas intervenir.
Ni pour stopper une action -sauf en cas de danger évidemment-  :"Attention, tu vas le casser" ou "Donne, je vais t'aider" ; ni même pour encourager l'enfant : "Allez vas y, tu peux y arriver", "Montre à Mamie comme tu marches bien" ou  "Bravo ! C'est super ! Continue !"
Non. Observez. Sans attente et dans la confiance. Pour que chaque pas fait par l'enfant le soit pour lui, au moment où il s'y sent près, et non pour satisfaire les regards extérieurs.
De plus, par votre non-intervention, vous éviterez de déconcentrer l'enfant dans son action.
Observez le jusqu'au bout, jusqu'à cette expression de satisfaction qui illumine son visage lorsqu'il réussit, pour lui-même.

8. Trier les jouets
Avant de proposer des activités, il est essentiel déjà de faire le tri des jouets que bébé a à sa disposition. Dans un premir temps, vous avez enlevé les piles. C'est bien. Il va maintenant falloir agir.
Tout d'abord en triant : on supprime tout ce qui nous semble néfaste pour le développement de l'enfant.
Bien sur, les jouets ont avant tout pour but d'amuser bébé. Pas de l'éduquer. Mais on peut quand même se passer de certaines monstruosités.
Et pas de sentiment, hein ! Que ça soit l'arrière grand-tante qui ait offert cet... euh... appelons le instrument de musique, malgré le son particulier qu'il produit... n'est pas une raison suffisante pour le garder !
Nos enfants ont bien trop de jouets à leur disposition, tellement qu'ils n'y jouent plus. Ne sachant où donner de la tête, éparpillant et mélangeant les morceaux.
Deux parades :
-un nombre limité de jouets : 4-5 sont suffisants ! Bon chez moi il y en a un peu plus car des âges différents cohabitent et qu'ils sont à la maison en journée... A vous de trouver l'équilibre. En gardant en tête que peu de jouets = peu de rangement !
-le roulement : quand bébé se sera lassé de ces 4-5 jouet, ressortez en d'autres du placard. Bébé aura du plaisir à redécouvrir des jouets qu'il n'a pas vu depuis quelques semaines et  pourra y passer de longs moments. Ici on tourne une fois par mois. On ne change pas tous les jouets à chaque fois, mais environ une moitié. Tous changent de place,. On fait le roulement ensemble, on a ritualisé ça par un "aurevoir les jouets, à bientôt" Et quand l'une ou l'autre de mes filles me réclament un jouet "rangé", je lui rappelle le fonctionnement : il n'est pas accessible pour le moment.
Dernier point sur les jouets : bannissez les coffres à bazar à joujoux au fond desquels il faut fouiller longuement pour trouver la deuxième chaussure de la poupée...

9. Son petit espace :
On y vient, on y arrive, vous allez pouvoir installer à bébé son coin d'ativités dont on trouve tant de jolies photos sur le web ;)
Un tapis ou un futon, un miroir, une petite étagère sur laquelle il pourra attraper les activités qui lui correspondent (selon son âge, évidemment ; plus jeune il aura des mobiles, puis des objets à attraper ; l'étagère arrivera quand bébé se déplacera ), une plante, de jolis tableaux ou illustrations affichés à sa hauteur...
L'espace doit être apaisant (pas trop de couleurs vives) pour favoriser la concentration.

10. Ses activités montessori:
Vous avez posé l'ambiance.
Et maintenant que votre enfant évolue dans un environnement calme et ordonné sous votre regard bienveillant, maintenant qu'il a son petit espace dans lequel il ne sera pas dérangé, il va pouvoir avoir des activités directement inspirée de la pédagogie Montessori.
Vous trouverez une liste d'activités dans la charte des établissements montessori de l'AMF. Vous pouvez aussi imagnier des petites activités qui
-isolent les difficultés
-permettent la concentration
-correspondent aux centres d'intéret et au niveau de développement de votre enfant
Ces activités permettent la coordination occulo-manuelle, l'éveil des différents sens, ouvrent sur la nature, développent le langage.

Voilà. Cette liste évoluera peut être avec le temps, pour y faire des ajouts d'éléments que j'aurai oublié. Ou pour refléter mon cheminement. N'hésitez pas à me signaler des oublis importants, j'ai peut être mis de côté des éléments essentiels ;)

8 commentaires:

  1. Je te découvre via FB :-) Pas trop le temps mais je viens de lire trois pages et je suis enthousiaste...Je m'abonne et je te suis c'est sûr ! je vais bcp apprendre par ic ! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour enthousiaste ;)
      Et bienvenue dans mon petit jardin...

      Supprimer
  2. Fanny Fannette7 mars 2013 à 13:55

    Nouvelle abonnée aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Et encore une nouvelle abonnée... Je n'ai lu que quelques articles, mais suis déjà enthousiasmée!
    Est-ce qu'il est préférable que l'espace aménagé pour bébé soit dans sa chambre ou il peut être dans le salon, espace commun à toute la famille, mais délimité par son tapis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merc pour ce retour enthousiaste !
      Pour ma part, je ne me voyais pas installer le coin de bébé ailleurs que dans la pièce de vie. ENcore faut il que ça soit propice au calme et à la concentration (pas de télé allumée, par exemple, ou autre stimuli détournant l'attention).
      Cependant, je pense que ça dépend de chacun. Ici mon bébé n'a pas de chambre, mes "grandes" en partagent une dans lequels elles ont leurs jouets.
      Le salon est donc une pièce plutôt calme, où je suis fréquemment. Et je pense que bébé a besoin de présence. S'il avait eu une chambre, je ne me serais pas vue y passer de longues heures...
      Mais certains préfèrent y installer le coin Nido de bébé, et avoir dans la chambre plusieurs espaces : un coin dodo, un coin change, un coin activité.
      Bref, il n'y a pas de solution universelle ;)

      Supprimer
  4. Les débuts... Les flop! Ici aussi il y en a eu pas mal! J'avais pas encore creusé, j'ai du proposer les pois chiches 1000 fois trop tôt! ;p

    RépondreSupprimer
  5. Merci de nous faire partager ton expérience .
    Nous allons pouvoir éviter bien des écueils pour aller plus vite à l'essentiel .
    Je file m'abonner

    RépondreSupprimer
  6. Pour le point 7 observation de l'enfant, je me rappelle comme si c'était hier mon loulou qui après avoir essayé essayé essayé sans succès de monter tout seul sur le divan à la maison, a finalement réussi quand nous sommes allés en vacances car le divan du chalet de vacances était quelques cm plus bas qu'à la maison. Il s'est assis dans le fauteuil et il a sa-vou-ré le fait d'y être arrivé tout seul. Je le regardais à ce moment là, il était fier comme Artaban! :)

    RépondreSupprimer