mardi 20 août 2013

Progressions Mathématiques et Langage

Beaucoup d'entre vous semblent les attendre, aussi je partage dès maintenant mes fiches de suivi en Maths et Langage qui auraient surement méritées d'être travaillées encore, et encore, et encore...

Elles sont trèèèès fortement inspirées de la formation que je suis (La Source) et s'adressent surtout aux personnes qui suivent cette même formation car il n'est pas évident sans cela de les utiliser ; certaines activités se font en parallèle, d'autres nécessitent d'avoir déjà vu tel ou tel activités, d'autres enfin sont spécifiques à ce centre de formation. 

En langage par exemple, la progression varie beaucoup car Maria Montessori étant italienne, son travail a été adaptée à chaque langue, parfois de plusieurs façons différentes. Pour le moment, c'est essentiellement la progression de Héléna Lubienska de Lenval qui m'est enseignée.

Celle de mathématiques est moins variable selon la culture et est donc assez proche de celle de l'AMI dont j'ai choisi d’utiliser les différentes catégories pour clarifier l'ensemble.

Je remercie toutes les personnes ayant mis à disposition leurs propres progressions, ce qui m'a permis d'affiner les miennes. Je continuerai de les modifier au fur et à mesure (et tâcherai de mettre à jour les liens).
N'hésitez pas à me signaler des erreurs ou oublis !

Il me reste à finaliser la progression en culture, mais c'est tellement riche et vaste que je pense approfondir encore avant de réussir à ordonner convenablement mes idées !

6 commentaires:

  1. merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce partage, et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour ce partage. Si vous le voulez bien, j'ai une petite question concernant les billets de lecture proposés après les dictées muettes. Est-ce que vous sélectionnez les mots de manière à ne choisir que ceux qui ne comportent pas de graphèmes non encore vus (boîte des graphèmes : en, am, im, ym, om, ph...)? Est-ce que la progression se fait de façon stricte ou est-ce que l'on vous dit de faire des aller-retours entre les dictées muettes et d'autres (je pense aux graphèmes dont certains sont déjà présents dans certaines dictées, il me semble)?...suis-je claire?
    Merci.
    Sandrine.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour et merci pour le partage. Je dois vous avouer que ce qui me parle est la citation de la fin… elle me raisonne particulièrement (surtout en ce moment)!
    matilda

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour les progressions Maths et Langage <3 (Y)

    RépondreSupprimer